Une rencontre entre les consommateurs et l’agro-alimentaire

Le 7 septembre se tient la 5ème édition du Salon Savoir-faire et saveurs à Vitré. Toute la journée, le public pourra participer à diverses animations proposées par les entreprises partenaires de l’événement. Au-delà des animations, Savoir-faire et saveurs c’est la volonté des entreprises locales de se rencontrer entre elles mais surtout avec les habitants du territoire.

Collaborer entre entreprises

Chef-cuisinier à Savoir-faire et saveurs 2018

Créé en 2014, le salon entrait dans le cadre des animations de l’Espace Entreprises, dédié à la promotion des métiers offerts par les entreprises du territoire. L’initiative partait d’un constat : les animations dédiées aux scolaires fonctionnaient bien mais il était difficile d’attirer le grand public à cet espace. L’idée d’un événement hors-les-murs s’est donc imposée.

Vitré Communauté a invité les acteurs de l’agroalimentaire autour de la table ! La forme et le contenu de l’événement ont été décidé en concertation. Travailler sur un même territoire et dans un même secteur ne signifie pas forcément que l’on se rencontre souvent. L’organisation s’est donc très vite avérée être une belle occasion pour les directeurs de production et leurs équipes d’apprendre à connaître leurs voisins opérant dans des métiers similaires.

Aujourd’hui, d’une édition à l’autre, les partenaires et les équipes de l’agglo ne manquent pas d’idées pour donner de la vie à Savoir-faire et saveurs. Ils proposent des ateliers et dégustations par entreprise mais aussi des animations en commun : atelier des petits chefs pour les enfants jusqu’en 2017, réalisation d’une recette par un chef-cuisinier à partir des produits de chaque partenaire et, en 2019, grand brunch offert au public dès 11h. Un bel exemple de collaboration locale comme on en voit beaucoup en terre vitréenne !

Un publique au rendez-vous

En lien avec la vocation originelle de l’Espace Entreprises, Savoir-faire et saveurs c’est, entre autres choses, l’occasion de recruter : chaque année des visiteurs se présentent avec leurs CV.
Plus globalement, on estime une fréquentation stabilisée à environ 800 personnes dans la journée. Parmi ces visiteurs, certains découvrent pour la première fois qu’un grand producteur de céréales bio (Céréco) est installé près de chez eux. D’autres apprennent que la SVA Jean Rozé n’est pas seulement une société d’abattage mais aussi une entreprise qui élabore et commercialise des recettes de plats préparés.

visiteurs savoir-faire et saveurs 2018

Le bilan est toujours positif pour les partenaires. Leur participation à l’événement est l’occasion de faire voir au consommateur la partie humaine de l’agroalimentaire et son savoir-faire réel. Cela permet aux gens de dépasser l’image réductrice de « l’usine-machine » qu’ils se font d’un tel secteur. On peut ainsi espérer que nombreux sont les visiteurs qui reviennent de la journée non seulement avec une vision plus juste et plus moderne de l’agroalimentaire mais aussi avec l’envie de consommer en soutenant un acteur local. En bonus, ils rentrent chez eux avec quelques produits-cadeaux en poche (ou dans les estomacs) distribués par les partenaires. En 2018 on peut citer :
• Traiteur de Paris : 1 800 petits fours.
• Vandermoortele : 183 galettes des rois.
• Tendriade a réalisé 50 paupiettes de veau en démonstration devant les visiteurs.
• Aqualeha, qui participait pour la première fois, a fait participer 174 personnes à des tests sensoriels.
En 2019, les Thés Donovan rejoignent l’initiative. Souhaitons-leur un aussi beau succès qu’aux partenaires déjà rodés et toujours partants depuis 5 ans pour reconduire l’événement.

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