Le collectif, le réalisme et l’optimisme et l’exigence. Ces valeurs font la force du tissu économique du pays de Vitré. En effet, les acteurs économiques locaux ont des habitudes de travail collaboratives. Ils se connaissent et créent des synergies avec, pour objectif, la performance.

NOS ENTREPRISES

L’agroalimentaire, 40% des emplois industriels. Le secteur de l’agroalimentaire s’est développé à partir du tissu agricole local. SVA Jean Rozé et Gatine Viandes, Lactalis, Tendriade, Sojasun, Vandemoortele, Les Traiteurs de Paris, Brialys, Les Délices du Valplessis, Geldélis, Les Vergers de Châteaubourg, Céréco, Loïc Raison, Saveurs Cristal… L’agroalimentaire repose sur un tissu agricole qui représente près de 2 500 emplois.

Ce secteur draine des activités de sous-traitance en maintenance, emballage et personnalisation des produits (Technopapier, Fromapac…), laboratoire (AQUALEHA), nettoyage spécialisé, gestion des sous-produits (Kervalis, SNC Cornillé…) ou encore en transport et logistique (Transports Désert, Peigné, Panalog, Intermarché…).

Egalement en lien avec le secteur agricole, les fabricants de semence et de matériel, tels que Gruel Fayer, Sulky Burel, JLC Développement, et les coopératives (Coopedom, Sanders, Districera, Glon…) représentent plus de 400 emplois.

Technologie, équipements et innovation

60% des emplois industriels relèvent de secteurs aussi variés que l’électronique et les technologies de communication (Thales Microelectronic, IDEMIA, Allflex, Bretagne Telecom…), l’équipement, le caoutchouc et le plastique (FAO, MMO, Mobiltron, Pasquet Menuiserie, Design Parquet, Boursin Pavitub, Evema, Gémy, Ferron, Cooper, Allflex, La Française des Plastiques…), le cuir et la chaussure (Texier, Noël…) ou encore la pharmacie et la chimie (BCM Cosmétique, Hydrachim, Kwizda, Eurimex Pharma, Serviphar…). Comme pour l’agroalimentaire, cette forte densité d’unités de production nécessite des fournisseurs et prestataires locaux qui constituent un tissu dense de PME.

Les métiers du bâtiment. Ils sont représentés par les artisans du pays de Vitré dont certains ont choisi de se réunir à l’Artipôle de St Didier. Mais il s’agit aussi d’entreprises de production et de matériel spécialisé telles que Xelis ou Denis Matériaux.

FIBRE ET NUMÉRIQUE

L’attractivité du territoire est plus que jamais au cœur des enjeux. Elle permet de générer une croissance interne en attirant des entreprises, des résidents, des touristes ou des événements qui à leur tour deviennent un levier pour dynamiser l’économie locale.

L’image est un facteur essentiel de la notoriété des territoires : comment est-il perçu ? Quelles images et quels messages y sont associés ? Et surtout comment en parle-t-on ?

La marque permet de définir un langage commun à même de faire la différence et de séduite les cibles. Elle offre une boite à outil flexible mise à disposition des acteurs du territoire.

Les 3 objectifs de L’Effet Vitré :

  • SÉDUIRE
    Renforcer l’image du territoire et l’attractivité de sa communication.
  • RELIER
    Développer un langage commun entre les institutions du territoire, sur le fond et sur la forme.
  • FÉDÉRER
    Permettre aux acteurs locaux, entreprises, associations, personnalités de revendiquer leur attachement au territoire et à son image.

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